Chez Be Detectives, nous sommes naturellement toujours très intéressés par les enquêtes et crimes irrésolus.
Alors que nous travaillons avec LEX sur le Jeu Parfait (réservations ici), nous ne pouvons résister à vous raconter un fait divers assez fascinant qui le concerne au premier chef. Celui-ci s’est déroulé il y a plus de 20 ans alors que LEX n’était encore qu’un jeune adolescent. LEX, comme certains d’entre vous le savent, vivait alors dans l’immense manoir de sa grand-mère, au 5B* d’une rue désormais oubliée, après la mort accidentelle de ses parents.
La vie n’était pas mauvaise pour le jeune LEX. Sa grand-mère, une héritière iconoclaste, avait fait aménager de nombreuses pièces pour le jeu. Mais aucune de ses pièces n’était aussi spéciale qu’un grand salon octogonal au centre de l’établissement, appelé la Salle des Miroirs pour les glaces qui y pendaient. Tout y était fait pour le jeu. Le salon était par exemple recouvert de 64 dalles noires et blanches. C’est là que le jeune LEX, jouant de longues parties avec sa grand-mère, apprit cet art du ludisme qu’il nous transmettra ce dimanche.
Mais cette époque rêvée ne pouvait durer. Un jour, sa grand-mère, d’humeur un peu maussade, s’enferma dans la Salle des Miroirs en disant à LEX de ne pas l’attendre…et n’en ressortit jamais.
Quand LEX, inquiet de ne pas revoir sa tutrice après quelques heures et incapable d’ouvrir la grande porte du Salon, appela la police, celle-ci pénétra dans un Salon entièrement vide. On ne retrouva jamais la grand-mère de LEX. Et si les soupçons se portèrent un instant sur la jeune personne, la police fut bien obligée de reconnaitre que LEX n’avait aucun mobile et ne pouvait de toute façon avoir pénétré la Salle.
Ce drame affreux, qui influença bien évidemment la vie de LEX, reste une des instances les plus mystérieuses de « meurtre en chambre close », sur lesquels de nombreux auteurs à imagination débordante tels que Poe, Carr ou encore Leroux ont souvent écrit. Mais il s’agit ici bien de la réalité et Dieu sait quel Sherlock ou Dr Fell pourra un jour résoudre cette étrange disparition.
Mais que cette triste histoire ne vous empêche pas de rejoindre LEX pour le Jeu Parfait ce dimanche à 20h ! 😉