Bonne question ;-)
Perso, je vois deux approches possibles : soit tu suis un cours, une formation sur le sujet, soit tu pars en mode autodidacte et tu écumes la documentation nécessaire pour gérer par toi-même. Pour t’épargner le temps de recherche, je vais étayer ma réponse en te donnant ce que j’ai identifié d’utile sur la toile :
- Suivre une formation : si tu veux une approche plus ou moins complète avec des conseils de personnes du métier et des ateliers pour apprendre à te lancer, je te recommande de t’inscrire au bachelier complémentaire (niveau BAC +4) de spécialisation en sciences et techniques du jeu de l’IESSID. Le campus se situe : Rue de l’Abbaye 26, 1050 Ixelles.
1.a. si tu n’as pas possibilité de suivre des cours sur le long terme, il existe des petites formations données par des asbl comme Ludilab ou Fol’enjeu.. Ce sera sans doute intéressant, mais tu te doutes bien que ce ne sera aussi complet.
- Utiliser la documentation : le parcours du combattant autodidacte. Il y a beaucoup de ressources intéressantes en ligne:
- Tu peux bien sûr regarder des vidéos sur Youtube : je pense par exemple à La société des jeux, chaîne canadienne où le présentateur revient sur une formation qu’il a suivie auprès de Bruno Cathala.
- Tu peux télécharger des outils qui t’aident dans la réflexion lors de la conception : je pense en fait aux mécanicartes qu’on peut télécharger directement sur ; http://www.mecanicartes.com/
- Tu peux t’abonner à la revue https://platomagazine.com/
- Tu peux consulter des blogs d’auteurs de jeu : je pense par exemple à celui de Bruno Cathala et sa série d’articles sur la conception de jeux.
- Tu peux lire les meilleurs livres sur le sujet (je me permets de lister quelques références recommandée par Antoine Bauza):
En Français : L’art du game design de Jesse Schell chez Pearson.
En Anglais : Game Design Workshop de Tracy Fullerton chez Morgan Kaufmann
En Anglais : Patterns in Game Design de Staffan Björk chez Charles River
En Anglais : Characteristic of Games de George Skaff Elias et co. au MIT Press
Bon voilà, avec ça, je crois que tu sais quoi faire ;-)